Ligne vide = nouvelle colonne. Limitées par la somme des largeurs, en pratique ~7.
Le style est imposé, ne supporte quasiment que :
*Italique (donne gras)
*Souligné (donne gras)
*Barré
*Police plus grande
Attention : cette section évoque le fonctionnement de la catapulte avant la MAJ 2.5 : Camping Sauvage. Elle est conservée uniquement pour mémoire.
Lors de chaque attaque, si elle est chargée et orientée, la catapulte tire et réduit le nombre de zombies sur quelques zones.
Comme tout moyen de tuer des zombies de jour, elle n'a pas d'influence sur l'attaque.
Les extensions de sac et objets cassés ne peuvent être chargés dans la catapulte.
L'objet catapulté est définitivement perdu.
Les zombies tués ne comptent à priori pas comme distinction.
Une fois la catapulte chargée et orientée par le responsable, la page de la catapulte affiche l'objet choisi ainsi qu'un message indiquant les dégâts prévus selon l'objet.
Le lieu exact de l'impact est aléatoire et ne dépend pas de la position de la ville, mais directement du centre de la carte. L'orientation est approximative : bien que la plupart des tirs suivent la direction choisie par le responsable, il est possible par exemple que la catapulte orientée vers le nord touche des secteurs situées au nord-est ou au nord-ouest. La gazette du lendemain indique toujours l'orientation choisie par le responsable de la catapulte même si elle a tiré un peu en-dehors de ce secteur.
Il y a 3 types de dégâts.
Dégâts dispersés : Cet objet risque de toucher plusieurs secteurs dispersés du désert en se désagrégeant au moment du tir.
Pavés de bétons et vis uniquement.
On pourrait croire que ce serait pour les objets dont la description est au pluriel, mais par exemple les cartons de rangements et les outils en vrac n'en sont pas.
Dégâts groupés : L'impact devrait toucher un secteur de l'Outre-Monde ainsi que ses environs.
Tous les objets encombrants, sauf poutres et structures.
Dégâts localisés : L'impact ne devrait toucher qu'un secteur dans l'Outre-Monde.
Tous les autres objets.
Il y a quatre degrés de dégâts.
Considérables !
Importants
Moyens
Ridicules
Les règles pour le niveau de dégâts semblent être :
+1 pour les encombrants
+1 pour les aménagements de maison (pas forcément décoratifs)
+1 pour les animaux
+1 pour l'élecro-ménager
Et des cas spéciaux : pavés +1, bombe à eau +2, tronçonneuse +1, eau +1, cochon/serpent +1, caisse surprise -1, objets incomplets -1…
Note : Tous les objets n'ont pas encore été testés.
Petite chaine HiFi éteinte : Dégâts groupés importants.
Petite chaine HiFi allumée : Dégâts localisés moyens.
Radio K7 : Dégâts localisés moyens.
Radio-K7 éteint : Dégâts localisés ridicules.
Tronçonneuse chargée : Dégâts groupés importants.
Tronçonneuse incomplète : Dégâts groupés moyens.
Jerrycan : Dégâts localisés ridicules.
Ration d'eau : Dégâts localisés moyens.
Voici un exemple de tir de catapulte avec une Vielle machine à laver, pour laquelle la page de la catapulte annonçait des dégâts groupés considérables. Ce tir a eu lieu dans la nuit du jour 23 d'une ville ayant construit la carte améliorée et ayant fait évoluer la tour de guet pour compter précisément les zombies avant et après l'attaque.
Nombre de zombies aux alentours de la zone d'impact avant l'attaque :
22 | 17 | 8 |
12 | 15 | 16 |
9 | 11 | 8 |
Nombre de zombies aux alentours de la zone d'impact après l'attaque :
23 | 10 | 9 |
5 | 3 | 9 |
9 | 3 | 8 |
Différence :
+1 | -7 | +1 |
-7 | -12 | -7 |
0 | -8 | 0 |
En principe, chaque zone aurait dû recevoir un zombie de plus en moyenne. Grâce au tir de la catapulte, au moins 41 zombies ont été tués, et peut-être plus si on tient compte des zombies qui auraient dû augmenter sur chaque zone.
Autres exemples, un Moteur incomplet, avec comme annonce dégâts groupés moyens a tué 3 zombies par case, en forme de croix, soit 15 zombies au total. Une Poutre rafistolée, avec comme annonce dégâts localisés importants a tuée 4 zombies sur une seule case.
On peut donc voir que lorsque l'impact a lieu dans une zone assez peuplée de zombies, les objets encombrants pouvant servir d'arme sont beaucoup plus efficaces dans la catapulte que lorsqu'on les utilise à la main. Par contre le point d'impact ne peut pas être déterminé avec précision et l'objet est définitivement perdu au lieu d'être simplement cassé.
Le responsable peut s'en servir pour entreposer un objet à l'abri du vol.
L'objet le plus susceptible d'être catapulté est le moteur incomplet, les fours, les machines à laver et les réfrigérateurs: assez courant, inutile, gros dégâts.
Comme les zombies tués sont pour toujours en moins les jours suivants, son usage répété pourrait éventuellement contribuer à rendre les abords de ville moins peuplés.