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Guide pour débutant

Note : Des erreurs existent dans ce guide.. N'hésitez pas à le corriger !

L'objectif de ce guide est de limiter les erreurs que l'on peut faire lorsque l'on débute.

Gestion maisons

  • On commencera avec un magnifique proverbe :

Si taudis, sitôt banni

  • Ne JAMAIS FAIRE DE TAUDIS sauf :
    1. en période de chaos, ou
    2. si la décision est prise ensemble.

Cette notion n'est plus aussi vrai en V3 car la construction ne coute plus aucune ressource mais 6 .

Après bien sûr vous êtes libres de jouer pour votre pomme et non pour la communauté… Mais il y a de fortes chances que vous soyiez banni(e) pour ça, soyez prévenu(e) !

Les objets de décoration

S'ils ne servent pas à la défense, rien n'empêche de les garder chez vous (radio K7, lampe…), ce n'est absolument pas nuisible à la communauté.
Par contre, il est assez généralement mal vu d'utiliser des ressources utiles pour les améliorer : mettre une pile dans sa radio est moyennement utile. Avec une pile, on peut recharger un dévastator ou une tronçonneuse par exemple.

Évidemment, si c'est le dernier jour et que vous avez plus besoin de vous faire un max de picto déco que de sortir dans l'Outre-Monde, lâchez vous et faites vous plaisir !

Gestion eau

  • L'eau ne rend des qu'une seule fois.
  • Une ration d'eau tous les deux jours pour ceux qui ne font pas d'expéditions. IL EST IMPORTANT DE SE RATIONNER A LONG TERME, c'est à dire, ne boire qu'un jour sur deux (seulement en état soif). Sauf si vous faites une expédition ou que vous êtes déshydraté. Pour cela, voir le guide comment ne jamais etre deshydraté.
  • Ne pas se servir du micropur pour purifier les jerrycans d'eau, le rendement est trop faible alors autant attendre la construction du purificateur d'eau. Sauf si vous savez que vous n'allez pas construire le purificateur à terme (manque de ressources par exemple).

Le purificateur est moins rentable que le micropur sans le chantier filtre en V3

  • Si vous êtes en état de soif, vous devez boire dans la journée ! Car une fois désydraté l'eau ne rend plus de et vous devrez donc reprendre une ration (alors que si vous buvez tout de suite, vous tuez la soif et regagnez vos )
  • Pour ceux qui vont poser la question OUI on PEUT boire PLUS d'UNE ration d'eau PAR JOUR!
  • Évitez de vous servir de l'eau pure pour remplir vos armes, surtout celles à faible rendement.
  • L'eau du puit ne se régénère plus. On peut donc vider le puit sans risque de perdre de l'eau (pour un éventuel rationnement très strict, pour tuer un banni…)
  • Si vous allez loin dans le désert (11 ou plus utilisés pour voyager) alors buvez tous les jours…

Pour le reste, à vous de voir selon vos ressources en eau à quel point vous devez être drastiques sur l'économie de l'eau. Certains vont jusqu'à pendre les gros buveurs qui ne se manifestent pas.

Gestion banque

  • La plupart des objets sont mieux en banque que chez vous, si vous les gardez, on vous le reprochera à coup sûr.
  • Si vous prenez des objets pensez à expliquer pourquoi ; vous éviterez de nombreuses plaintes
  • DEMANDEZ avant de réparer les objets ! Il y a beaucoup d'objets qu'on ne répare pas parce que leur rendement est faible.
  • Le desherbant nessquick ne se mange PAS, et l'os charnu a un risque élevé d'infection (50%)

Objets de défense

Les objets de défense rapportent 1/2 point à une habitation. S'ils sont placés en banque, ils rapportent 1 point à la ville.

Donc il vaut mieux les donner à la banque. Après en période de chaos, c'est discutable, car c'est en général la course aux défenses personnelles. Mais en période de chaos, beaucoup de choses sont discutables.

Note : les objets de défenses dans nos maisons ne donnent pas de points à la ville, seule la maison elle-même en donne.

Drogue/Alcools

  1. Un gros problème:
    1. Si on met tout à la banque, il y a les boulets qui peuvent se servir ;
    2. Si on engage un pharmacien mais qu'il n'est pas connecté, ça peut aller mal…
  2. Donc deux solutions:
    1. Joueurs très actifs, prêts à bannir sur un abus.
    2. Pharmacien coordonné avec les expéditions, actif, et qui ne sort pas en expédition.

Dans les deux cas il faut un forum Pharmacie et que les drogues soient uniquement réservées pour les expéditions sauf cas exceptionnel discuté sur les forums ! (en général, la meilleure solution est la II)

Edit V2 : Avec le Scrutateur qui permet de régénérer les cases, il n'est plus nécessaire de faire de très longue expéditions pour trouver une case non épuisée ou se mettre en FA (Fouille Auto). Un Scrutateur niveau 2 et des sorties 16 sont suffisants.
De plus les attaques V2 peuvent avoir des pics impressionnants et l'on peut être surpris par une attaque “anormale”.

Si il est possible de faire des chantiers d'urgence, il n'est pas évident lorsque l'estimation de la Tour de Guet est au plus précis (vers 18 heures) de trouver assez de chez les citoyens. (J'entends ville normale).
Conserver les drogues/alcools pour les situations d'urgence est devenu déterminant.

  • Un Hydratone est une drogue donc attention…
  • Le Café brulant ne peut pas rendre dépendant !

Cafetière

La Cafetière est un objet un peu particulier car elle peut faire du Café brulant qui redonne 4 sans risque d'addiction. Néanmoins elle reste chère à construire car on a besoin :

  • 1x Cyanure (très rare) ;
  • 1x Composant électronique (très rare) ;
  • 1x Tube en cuivre (rare) ;
  • 1x Poignée de vis et écrous (rare) ;
  • 1x Rustine (courant) ;
  • 1x Ferraille (courant).


Et pour la faire fonctionner :

  • 1x Produit pharmaceutique ;
  • 1x Pile ;
  • 1x Souche de bois pourrie.


Donc, son utilisation requiert que le pharmacien s'abstienne de combiner les produits pharmaceutiques et conserve les piles.

Gestion chantier

Voir article détaillé : Petit guide de construction

  • Toujours suivre les directives décidées ensemble
  • Ne pas prendre de pièces pour bloquer les chantiers (discutez/demandez de retirer des pièces sur les forums)
  • Ne pas faire de constructions inutiles qui gâcheraient les ressources (même si c'est pour balancer ses ; dans ce cas là, allez à l'atelier)
  • Par contre s'il vous reste des et qu'une construction utile, par exemple prévue pour demain, est disponible à la construction, alors allez-y !
  • Ne pas se droguer pour finir les chantiers, sauf cas exeptionnel autorisé sur les forums
  • S'il n'y a absolument rien d'autre à faire et qu'il vous reste des et qu'il reste uniquement des constructions pas très utiles et qu'il est + de 22H00 alors vous pouvez dépenser vos SANS finir les constructions… (le principe PPP: Petit Poney Pourpre Pa Pas Perdu)
  • Mais surtout ne pas faire de défense style les appâts sous prétexte qu'ils coûtent pas grand chose. Le bonus de 50 points de défense sera peut-être utile plus tard !

Tour de guet

La tour de guet est à construire APRÈS l'atelier. Elle permet la construction du scrutateur, chantier indispensable pour les expéditeurs. Voter l'évolution de la tour de guet est pratique au stade 4 car elle permet de rentrer en ville à 1 km de celle-ci et à deux km au stade 5 sans utiliser de PA, donc très pratique pour les FA ouvrières. Mais avant de lancer votre vote dessus, arrangez vous avec la ville sur le forum ;)

Potager

  • Le potager permet, chaque jour, d'avoir 4 à 10 légumes dans la banque.
  • Les légumes sont mis automatiquement en banque à l'attaque de minuit et les gens actifs s'approvisionnent rapidement.
  • Les légumes sont souvent réservés pour les longues expéditions donc lisez bien le forum avant de vous servir !

Atelier/Manufacture

L'Atelier est plus qu'utile, il est indispensable.

Dès les premiers jours la plupart des cases proches de la ville sont épuisées, et ne donneront plus que des Souches de bois pourries et des Débris métalliques.

L'Atelier est le seul bâtiment qui puisse les transformer en matières premières utilisables. Il est impensable d'envisager des grosses constructions en allant chercher uniquement des Planche tordue, les Poutre rafistolée et les Structure métallique dans le désert !

Voir la page Atelier pour plus de détails sur le coût des transformations.

Une transformation coûte 3, mais avec la Manufacture combinée à la Scie à métaux, on peut faire des transformations à 1 seulement. Donc n'oubliez jamais de prendre une Scie à métaux (s'il y en a une) avant de faire des transformations à l'atelier ! Et plus important encore, n'oubliez jamais de la reposer (il est facile d'oublier) !

La Manufacture peut s'avérer très utile (pour économiser un PA par transformation), selon la présence ou non d'une scie dans la ville, et le manque de PA dans la ville. Par contre, sa construction nécessite 3x Poignées de vis et écrous qui pourraient être utiles plus tard pour construire d'autres bâtiments. Une ville avancée manque souvent de vis et manque rarement de PA. La construction de la Manufacture est utile pour les villes qui visent la dizaine de jours, mais est souvent dangereuse pour les villes qui espèrent aller au-delà de 15 jours car la plupart des bâtiments défensifs utiles à la fin d'une ville nécessitent des Poignées de vis et écrous.

Outre-monde

Voir les pages outre-monde pour voir comment fonctionne votre carte.

  • Ne sortez jamais seul, loin, et sans armes, sauf si vous êtes sûr que le chemin est “bon” (indications données par quelqu'un d'autre).
  • Plutôt que de vous armer jusqu'aux dents, prenez plutôt un ami avec vous (et même plusieurs). Bien plus sûr.
  • Comptez toujours vos PA bien consciencieusement !

Le nombre de zombies sur une case dépend du nombre de zombies la veille sur cette case, et sur les cases alentours. Une zone bien “nettoyée” la veille ne devrait donc pas être trop encombrée de zombies le jour suivant. Il ne dépend pas tellement de l'éloignement par rapport à la ville (mais bien sûr plus c'est loin, moins on a de chances d'y tuer de zombies, donc plus il y en a).

Ici quelques chiffres de nombres de zombies max vus à une case de la ville, pour se donner une idée (à compléter) :
Jour 6 → 4 zombies
Jour 7 → 5 zombies

Fouilles automatiques (FA)

  • Si vous allez sur une cases puis fouiller alors vous fouillerez automatiquement la case toute les 2 heures (1h30 si vous êtes fouineur) si vous ne bougez pas.
  • Si vous fouillez une case puis partez puis revenez, vous ne pourrez plus la fouiller pendant toute la journée.
  • Les FA se font généralement aux alentours de la ville pour ramener des ressources de basse qualité et les transformer à l'atelier….
    • …. ou au large avec des personnes (expéditions) pour fouiller les zones non épuisées.

Expéditions

  • Sortez groupés.
  • Désactivez le mode apprentissage pour pouvoir parler avec les autres!
  • Toujours attendre tout le monde avant d'avancer et le signal que les autres soient prêts.
  • Suivez toujours le groupe.
  • Plus le temps passe, plus vous devez être nombreux et armés.
  • Si vous décidez de faire des fouilles automatiques alors donnez vous une heure pour repartir.
  • Faites attention à vos
  • Au début allez loin, puis, avec le temps, allez de plus en plus près en fonction:
    • Des zombies
    • Du nombre de participants
  • Quand boire l'eau:
    • Pour les expéditions de 12 à 24 prendre l'eau en dernier.
    • Au dessus de 24 prendre l'eau au 18ème.


Et aussi:

  • Les expé de nuits rament beaucoup et sont avec moins de monde mais on peut faire des fouilles automatiques.
  • Les expé de jours sont bien mais les fouilles automatiques doivent être plus courtes.

Ne jamais fuir, seulement en DERNIER recours!

  • Demandez a quelqu'un de venir sur le forum si vous êtes bloqué !
    • Quand il repartira (votre sauveur) vous aurez 30 minutes pour repartir!(Ou si vous partez le premier, il aura 30 minutes pour repartir)
  • Toujours avoir deux fenetres de navigateur (ou deux onglets) si vous etes bloque: une pour le forum, une pour le jeu. Si quelqu'un passe par la case alors que vous etes seulement sur le forum, vous ne verrez pas la recuperation du controle.

Escortes

Cette nouvelle fonction vous permet de conduire d'autres citoyens ou d'être conduits par d'autres citoyens.

Un escorteur peut :

  • déplacer le citoyen escorté
  • le faire manger ou boire
  • le faire fouiller
  • lâcher le citoyen escorté
  • voir le nombre de des citoyens escortés


Un escorteur ne peut pas :

  • vider le sac d'un citoyen
  • déplacer un citoyen escorté plus loin de la ville si le citoyen n'a pas décoché l'option l'interdisant
  • prendre plus que 4 citoyens en escorte en même temps


Si vous êtes escorté, vous pouvez :

  • autoriser l'escorteur de vous éloigner de la ville (dans ce cas, il faut décocher l'option)
  • rompre le mode escorte à tout moment


Par contre, vous ne pouvez pas :

  • voir la carte
  • choisir votre escorteur (priez que ce soit un gentil !)


Conseils

  • Si vous escortez un citoyen, lâchez-le dès que vous êtes dans une autre zone si vous comptez faire des FA - on ne sait jamais ce qui peut arriver (panne d'internet, …), et un autre citoyen pourra les escorter.
  • Si vous êtes escorté, essayez de vous connecter fréquemment afin de vider votre sac des objets inutiles.

Héros

Voir les articles détaillés : Les capacités du héros et Les métiers.

Les métiers du héros :

  • Les Gardiens sont bien pour les expéditions.
  • Les Fouilleurs peuvent être utiles au quotidien.
  • Les Éclaireurs sont bien pour aller loin et en solo grâce à leur camouflage et leur retour du héros.


Les pouvoirs du héros:

  • Le retour du héros : Permet de retourner en ville depuis n'importe quelle case.
  • Trouvaille : Trouve miraculeusement un objet (,,,,,,)
  • Uppercut sauvage : Tue tout simplement 2 zombie au lieu d'un depuis la MAJ du 25/09/08…..peut-être plus utile maintenant!
  • Sauvetage : Ramène en ville un joueur situé à 2 cases au plus de la ville. Utile le soir si un joueur oublie de rentrer. Le héros doit se trouver dans sa maison pour exécuter cette action.
  • Second souffle : Régénère les pa et retire la fatigue. Accessible uniquement par accumulation d'un nombre important de jours passés en tant que héros.
  • Vaincre la Mort : Vous ne subirez les effets ce soir ni de l'Infection (transformation en goule comprise), ni de la Soif ni de l'Addiction. S'obtient après d'avantages de jours que le précédent.

Ne pas oublier de se servir de ses pouvoirs : si vous mourrez avant de les avoir tous utilisé, c'est du gâchis… mais en même temps, essayez de les conserver pour les moments les plus opportuns : à vous de juger.

Les autres avantages:

  • Une place en plus dans le sac
  • Permet de choisir la ville
  • Permet d'envoyer un message a tout les citoyens
  • Bonus de +2 en défense sur l'habitation personnelle
  • Possibilité de créer des sujet de roleplay (vous pouvez le modérer) sur le forum de votre ville.
  • D'autres bonus sont accessibles au fur et à mesure que vous accumulez des jours.
Les plaintes des héros ont, un temps, compté double, mais cette capacité a été retirée suite à la mise à 
jour du 13 août 2008.

Les villes légendaires

Les villes légendaires sont les villes qui ont tenu le plus longtemps depuis le lancement du jeu. Ces performances sont possibles grâce, entre autres, au respect de quelques règles. Voici quelques unes de ces règles, à titre indicatif (il est tout à fait possible de réaliser de très bonnes performances sans les suivre à la lettre) :

  • Un rationnement de l'eau ;
  • Des citoyens tous actifs ;
  • De la chance pour trouver les bon bâtiments et matériaux aux bons moments ;
  • Un nombre minimum de morts en début de partie pour économiser l'eau ;
  • Une bonne organisation ;
  • Beaucoup d'expéditions pour trouver des matériaux dans les zones lointaines.

Les autres sites

Il existe d'autres sites qui simplifient la vie dans hordes.
Le site principal est :
BigBroth'hordes ( BBH ) http://bbh.fred26.fr/ qui a une carte très intéressante ainsi que beaucoup d'autres options (points de défense de la ville, Plan de la RUINE, …)

BBH peut être mise à jour par HMUpdater. De plus, si vous n'êtes pas bannis, vous pouvez le mettre à jour à la main, si vous avez oublié de mettre à jour la carte avant de quitter la zone.

Liens importants

Proverbes

  • Si taudis, sitôt banni (dois-je vraiment le remettre ?)
  • Un bon Zombie est un Zombie mort (PetitD)
  • Si t'a pas d'amis prend un zombie ! (Vadeth)
  • Atelier en premier, survie assuré. (Djvali)
  • Quand la vie est trop dure, une petite dose de cyanure. (Djvali)
  • Taudis or not Taudis that's the question (Spiderarsene)
  • Un bon fouisseur, une ville sans malheur. (Djvali)
  • Trop de boulet, risque de crever. (Djvali)
  • Sans grand fossé mort assuré. (Djvali)
  • 2 PA qui sauvent la vie, c'est la tente. (ratonlaveur7)
  • Un banni pour rien c'est du gâchis, un pendu sans raison c'est de l'économie… (Flojn)
  • Jamais deux P sans 3 ! (Spiderarsene)
  • Plus y'a de gardiens, moins ça craint. (roshynn)
  • Plus y'a d'éclaireurs, moins on a peur. (Gontraf)
  • L'autosatisfaction précède la désorganisation et la mort. (dazzin) ^_^

(ajoutez les votres ici )

Les 14 commandements!

  • I/ L'aide tu utiliseras
    • Le gros bouton marqué Aide en haut de toutes les pages … oui, oui il est utile !
  • II/ Dans le doute tu demanderas
    • La plupart des actions peuvent avoir des conséquences mortelles pour vous et la communauté, mais à part pour partir d'une zone reprise par les zombis, vous avez toujours le temps de demander.
  • III/ Des expéditions organisées tu feras
    • Etre à plusieurs et prévoir son itinéraire en fonction de son nombre de PA …
  • IV/ L'eau en dernier tu prendras
    • Afin d'éviter la déshydratation. Pensez également à économiser l'eau : le puits est rapidement à sec quand on la gaspille !
  • V/ Ta santé tu surveilleras
    • Ni Sport Elec, ni fuite : toujours demander de l'aide aux autres
  • VI/ Dans le chantier tu t'investiras
    • Le forum contient un sujet Chantier où il convient de discuter de ce qu'il vaut mieux construire pour la survie de tous.
  • VII/ La drogue et l'alcool tu économiseras
    • Les drogues et l'alcool sont utiles une fois la partie avancée mais également pour sauver les citoyens malchanceux.
  • VIII/ La communauté tu privilégieras
    • En banque, les objets sont TOUJOURS plus utiles que chez soi (défense x2 par exemple)
  • IX/ De tes vols tu te justifieras
    • Si vous volez un citoyen, laissez lui un message privé, c'est la moindre des choses …
  • X/ Des plaintes tu n'abuseras pas
    • Les plaintes sont utiles mais il faut qu'elles soient justifiées et retirées si la justification n'est plus valable …
  • XI/ Le forum tu utiliseras
    • Le forum est le point central du jeu, il convient d'y faire régner une bonne ambiance, de le consulter souvent, et de justifier ses actes.
  • XII/ À mains nues tu ne lutteras pas
    • Le combat à main nues est la solution de dernier recours, et se réduit souvent à l'échec. Il faut donc toujours demander de l'aide avant et surtout garder assez de PA pour rentrer !
  • XIII/Les objets utile tu préserveras
    • Certains objets (rustine,écrous,tole,ciment) sont rare donc préservez les pour les chantiers!
  • XIV/Les autres tu guideras
    • Si tu as lu tout avec les extras alors tu l'enseigneras aux autres

En plus

hordes/guide.txt · Dernière modification: 31/01/2017 11:38 par enroth