Ligne vide = nouvelle colonne. Limitées par la somme des largeurs, en pratique ~7.
Le style est imposé, ne supporte quasiment que :
*Italique (donne gras)
*Souligné (donne gras)
*Barré
*Police plus grande
Les registres notent la plupart des actions des citoyens, ils sont disponibles à divers endroits : sous la gazette (en ville seulement), aux différents endroits accessibles en ville et sur les cases de l'Outre Monde.
Les registres sont découpés par journées et sont automatiquement sur la page de la journée en cours, les pages plus vieilles sont consultables via les onglets sous le registre. Il y a une limite d'affichage automatique d’actions par jour sur chaque registre, de ce fait vous ne verrez certaines actions faites avant telle heure. Cette limite est annulée si vous cliquez sur l’onglet de la journée en cours (comme pour naviguer d’une journée à l’autre).
Le fond derrière les actions des registres suit un code couleur :
Les ratures (pouvoir héros débloqué avec l’expérience) permettent de remplacer une ligne par la mention :
“Cette entrée du registre a été raturée : elle est maintenant totalement illisible ! Qu'a-t-on bien pu vouloir nous cacher…”.
Notez que la couleur de fond restera, ce qui permet de retrouver le type d’action qui a été caché.
Il apparaît sous la gazette à condition d'être en ville (pas disponible depuis l'Outre-Monde). Sont notées toutes les actions registrables en ville, vous les retrouverez dans les sous-registres de chaque section pour la plupart. Certaines n'apparaîtront qu'ici : bannissement, pendaison, passage à la cage à viande, ratures, le détail de l'attaque de minuit. Un tri est possible via le menu à gauche du registre en classant par catégorie (l’attaque de minuit, vols et agression, arrivées et morts …) ou par personne (ce dernier permet d'avoir rapidement le registre de citoyens morts).
En Saison 11 un bug rend inaccessible le registre J1 et ensuite celui ci est compressé, de plus le menu est en bas plutôt qu’à gauche.
Sont notées les prises d'eau journalières, les prises supplémentaires (si la pompe est construite) ainsi que les ajouts d'eau (sauf celui de l'évolution pompe).
Sont notées toutes les actions du joueur visibles dans le registre général.
Les ratures n'y apparaissent jamais vu qu'elles sont anonymisées.
Sont notés les chantiers débloqués à la lecture de plans et la construction des chantiers. Le chantier Registre Chantier permet de voir qui travaille sur quel chantier mais pas le montant, ainsi que les réparations effectuées sur les chantiers existants (en pandémonium ou sur le réacteur soviétique) avec cette fois-ci le montant des réparations.
Sont notés les dons et prises en banque. Cela inclut les objets consommés par la construction d'un chantier et les retours en banque des coffres des bannis et pendus.
Les objets des personnes mourant aux portes de la ville tombent directement en banque (et non dans leurs maisons), ceci ne laisse pas de marques dans le registre.
Sont notées les entrées et sorties des citoyens. On y trouve aussi les ouvertures et fermetures des portes.
Les goules peuvent choisir de ne pas laisser de trace de leur passage au moment d'entrer ou de sortir de la ville, mais pas après coup (sauf en raturant si elles sont héros et ont débloqué le pouvoir correspondant).
L'atelier permet aux citoyens de transformer des ressources en d'autre.
Le registre indique qui a transformé quelle ressource et en quoi.
La catapulte permet à la ville d'envoyer du ravitaillement à des joueurs dans l'Outre-Monde. Plus de détails sur la page de La Catapulte.
Le registre de cette section permet de voir qui est le catapulteur, quels objets il a envoyé et où.
La décharge permet de sacrifier des objets de la banque pour un apport de défense temporaire. Le registre de cette section permet de savoir qui a jeté quoi.
Sont notés les déplacements des citoyens avec leurs directions d'arrivée et de départ, les changements de contrôle de zone, les zombies tués, les actions de camping et de déblaiement, les fouilles automatiques loupées (pas les réussies), les objets posés/pris au sol et les morts.
Ce registre est particulier. Tant qu'il y a une personne sur la zone, toutes les actions restent consignées, il s'efface dès qu'il n'y a plus de citoyens sur la zone. Ainsi il est impossible de revenir les jours en arrière sans qu'une personne ait réussi son camping dessus (et qu'il y ait toujours quelqu'un sur cette zone). Exception faite des morts dans le désert qui restent affichées toute la journée en cours sur le registre de la case (dans le cas d’un meurtre par une goule le nom de l’assassin ne reste pas).
Dans l’Outre-Monde seulement, on peut utiliser le fumigène senteur sapin .
Cet objet efface les entrées du registre des 3 dernières minutes en les transformant en :
[ ça sent le sapin… ]
Il dissimule aussi votre prochain mouvement s’il est effectué au plus tard, 1 minute après l’utilisation du fumigène.
ATTENTION : utilisez cet objet APRÈS avoir réalisé les actions que vous souhaitez masquer…
Une ruine n’a pas de registre proprement dit, mais les actions accomplies dans la ruine sont notées sur la zone de l’Outre-Monde où se situe la ruine, avec les mêmes particularités que les zones de l’Outre-Monde.
Les sections des projets, de la tour de guet et des veilleurs ne contiennent aucun historique des passages, votes et changements effectués.