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Archive à ne pas modifier. Davf la mettra au propre prochainement

Les Veilleurs

Suite au lancement de la saison 6 (15 octobre 2012) Tous les citoyens de la ville peuvent endosser le rôle de veilleur de nuit en se postant aux “portes de la ville”. Ils ne comptent pas dans les défenses réelles de la ville au moment de l'attaque. Ce sont eux qui sont chargés de tuer, grâce à des “armes”, les zombies qui auront passé les défenses de la ville.

La défense de base est de 10 pts pour tous les citoyens. S'y ajoute un bonus lié au métier : ainsi, un gardien qui endosse le rôle de veilleur apportera 40 pts d'attaque, un apprivoiseur 30 pts d'attaque contre 10 pts d'attaque pour un simple habitant. Ces points d'attaque correspondent au nombre de zombies que l'on peut tuer sans arme.

Quand vous devenez veilleur y a 2 icones - La première c'est le nombre max de zombies “tuables” avec votre armement - La seconde vos chances de mourir selon votre métier et votre état

Les chances de survie maximum pour un citoyen sans état malus/bonus sont de 95 %. Et baissent de 5% par veille consécutive, ainsi un gardien veillant un jour sur deux aura toujours 100% de chances de survies

Plus il y aura de veilleurs, plus il y aura une chance qu'un tirage fasse mourir un veilleur malgré ses 5 %. En effet, 0.95 * 0.95 = 0.9025, soit 90.25% de chances de survie des 2 veilleurs (en acceptant le fait qu'ils aient tous deux les même chances de survies à 95%)

Si possible il faut réduire le nombre de veilleurs d'où l’intérêt des gardiens et apprivoiseurs qui ont un bonus d'attaque (seul le gardien a un bonus de survie).

Armes pour la veille

En construction

Les armes de veilles peuvent être utilisées par les veilleurs si elles sont dans son inventaire. Elles sont détruites ou cassées le lendemain. Cependant, certaines armes peuvent rester intactes.

Arme Description Points d'attaque Après utilisation
Badge de Shérif « En fouillant dans le désert de l'Outre-Monde vous tombez face à une petite lumière étincelante étrangement rassurante. En regardant de plus près il se trouve que cela ressemble à une étoile de shérif. A sa vue, vous ressentez immédiatement le pouvoir d'un guerrier d'antan. L'utilisation de cet objet du passé pourrait bien vous donner plus de courage lors des veilles. » +40 Détruit
Mine Antipersonnelle « On trouve encore des mines dans le désert,en général, ce sont plus les citoyens imprudents que les zombies qui marchent dessus. » +50 Détruite
Discours rassurant multicoloré « On ne sait pas si c'est l'effet du LSD ou le fait que Chuck Norris est le mec le plus badass au monde, mais ce discours enflammé a son effet sur les troupes des veilleurs ! » +20 par veilleur Détruit
Guitare « Idéale pour draguer lors des nuits de feu de camp, elle reste très appréciée même depuis l'asexualisation des citoyens. Elle saura rendre joie et gaieté dans la ville. » +30Cassée
Matelas « ZZzzzz… Grincement… ZZzzzz… Grincement… » +30 Détruit
Table Järpen « Entièrement assemblée avec des élastiques et des picots de bois, cette table fera sûrement très joli dans votre “salon”. Et mise à la verticale, elle pourrait bien aussi vous sauver la vie, un soir. » +20 Détruite
Vieille porte « C'est une porte en bois. Modèle classique, autrefois blanche, mais couverte de terre aujourd'hui. Ça pourra toujours servir… » +15 Détruit
Tréteau « Un tréteau relativement solide qui devrait s'avérer utile pour consolider vos défenses personnelles ou celles de la ville. » +5 Détruit
Torche « Elle doit bien brûler quelques heures… Ça sera toujours ça de plus pour éloigner les zombies. De plus, si vous la posez au sol dans le désert, elle permettra d'annuler la pénalité aux fouilles de nuit dans ce secteur. » + ? Éteinte
Torche consumée « Un vieux bout de bois calciné qui ne vous servira sûrement plus à grand chose… » +5 Cassé
Four cancérigène « Les légendes racontent que la technologie à Micro-Ondes serait l'une des raisons du déclin de la civilisation. Certains disent même que l'existence même des morts-vivants n'y serait pas étrangère. » +20Cassé
Vieille machine à laver « Une antique machine à laver le linge, artefact d'une antique civilisation qui plaçait la propreté au dessus de toute autre préoccupation. Ça vous fait bien rigoler aujourd'hui… » +25 Cassée
Réfrigérateur d'étudiant « Une grosse machine pour garder les choses fraiches et les empêcher de pourrir trop vite. Elle ne fonctionne plus mais on doit bien pouvoir en tirer quelque chose. » +20 Cassé
Meuble en kit « Un meuble en pièces détachées, difficile à identifier… » +10 Détruit
Bandage rudimentaire « Ça sent mauvais, il y a des traces de moisissure, mais franchement, vous n'êtes pas en position de faire votre difficile. Ce bandage permet de panser une blessure. » Prévient le statut Blessé. (A vérifier)
Rocking Chair « ZZzzzz… Couinement… ZZzzzz… Couinement… » +20 Détruite ?
Cutter « Ce petit couteau à lame rétractable disponible en coloris mauve ou fushia s'accordera très bien avec la couleur des viscères de vos ennemis. Pour peu qu'il traverse. » +5 Cassé
Ouvre-boîte « Il porte bien son nom, idéal pour les boîtes de conserve. Malheureusement, il est un peu petit pour ouvrir correctement vos camarades bipèdes dans le désert. » +5 Cassé
Tournevis « Le tournevis visse et dévisse, il vous permet de réparer des choses et à la limite, d'ouvrir des boîtes de conserve. En dernier ressort, plantez-le dans une tête: ça pourrait bien vous sauver la vie… » +5 Cassé
Lance-Pile 1-PDTG « Imaginé avec les moyens du bord, le Lance-Pile 1-PDTG permet, par un savant recyclage, de transformer des piles en projectiles perforants. » +10 Vide
Devastator (chargé) « La version militaire du Lance-Pile 1-PTDG. Son piston surpuissant peut projeter une pile à une vitesse phénoménale et percer à peu près n'importe quelle matière. Cette version peut faire un trou gros comme un poing dans 2 zombies, s'ils sont alignés. » +15 Vide
Grand Bâton Sec « Le Grand Bâton Sec. Il est suffisamment pointu pour empaler quelque chose, mais pas vraiment très résistant… Priez simplement pour qu'il tienne le choc. » +5 Cassé
/ / / / Aqua-splash (1/2/3/4/5 charges) « Une arme redoutable, pour peu qu'elle soit chargée correctement en eau pure. »
« L'Aqua-Splash est un fusil à eau surpuissant pour toute personne en balade dans l'Outre-Monde ! Ne convient pas à un enfant de moins de 8 ans. »
+10 Vide
/ / Pistolet à Eau (3/2/1 charges) « Le pistolet à eau… Finalement le Désert n'est qu'un grand Bac à Sable. Notez que ce jouet n'est efficace qu'avec de l'eau pure (l'eau d'une gourde, par exemple). » +10 ? Vide
Bombe à eau « Jetez-la sur un zombie et priez pour que ça éclate. Puis attendez que ça éclate à nouveau. » +10 Détruite
Bureau monté à la Rache « Ce bureau monté approximativement est bancal et peu élégant. Laché du haut d'un rempart, il pourra se rendre utile en écrasant des zombies.. » +25 Détruit
Viande indéfinissable « Vous êtes quasiment certain que cette chose molle et visqueuse peut se manger. En tous cas, ça ne sent pas mauvais et ça ne bouge pas. » +5 Détruite
Boîte de Conserve ouverte « Allez, on ferme les yeux, on ouvre bien grand la bouche et on avale tout. On se sent toujours mieux après. » +3 Détruite
Cochon malodorant « Bon, il n'y a plus qu'à trouver un boucher. Accessoirement, on peut aussi le faire rouler vers un zombie… » +25 Mort ⇒ +1 Viande indéfinissable
Serpent de 2 mètres « C'est vert, ça mord et ça siffle. Il n'y a plus qu'à trouver un boucher pour se tailler un steak de reptile. Accessoirement, ça peut aussi se lancer sur un zombie… » +20 Mort ⇒ +1 Viande indéfinissable
Poule « Bon, il n'y a plus qu'à trouver un boucher. Accessoirement, ça peut aussi se lancer sur un zombie… » +10 Mort ⇒ +1 Viande indéfinissable
Rat géant « Bon, il n'y a plus qu'à trouver un boucher. Accessoirement, ça peut aussi se lancer sur un zombie… » +5 Mort ⇒ +1 Viande indéfinissable
Chien hargneux ( alias Pepette ) « Le meilleur ami de l'homme. Au choix, il peut garder votre maison, finir chez le boucher ou vous sauver d'un zombie en lui sautant à la gorge… » +15 Mort ⇒ +1 Viande indéfinissable
Radio K7 « Un ancien transistor avec une cassette de blues dedans. La radio elle-même est inutile car on ne capte plus rien de nos jours… Mais avoir un peu de musique chez soi pour couvrir les hurlements de ses voisins en train de se faire dévorer est toujours appréciable. » -10 Intacte
Ivresse « Vous êtes sous l'effet d'un alcool fort … Vous ne pouvez plus consommer d'autres alcools pour le moment. » +20 +4%citoyen Gueule de bois
Gueule de bois « Vous avez mal au crâne… Impossible d'avaler une goutte d'alcool jusqu'à demain. » -15 -5%citoyen Disparition de l'effet
Drogué « Vous avez consommé une drogue aujourd'hui. Si vous en consommez une autre, vous risquez une dépendance grave à vie. » +10 ? Disparition de l'effet
Dépendance « Vous avez besoin de votre dose de drogue chaque jour! Si vous vous réveillez un matin sans avoir consommé de drogue la veille, vous mourrez! » -? Reste
Blessures « Vous avez été gravement blessé(e) ! Vous récupérez 1 PA en moins lorsque vous buvez, mangez et vous vous reposez. » -20 -20%citoyen Reste + Infection
Convalescent(e) « Vous avez été soigné(e) d'une blessure récemment. Vous ne pouvez pas être soigné(e) à nouveau pour la journée. » -? Disparait
Infection « Une maladie horrible vous ronge de l'intérieur… La peste peut-être ? Le moyen le plus efficace pour combattre la Maladie, c'est de prendre des drogues adaptées… Si vous ne faites rien, vous avez une chance sur deux de mourir au prochain réveil. » -15 -20%citoyen Bientôt mort :-D
Terreur « Un évènement atroce vous est arrivé et vous êtes terrorisé(e)! Vous ne pouvez plus décider de rester sur une zone où la Horde domine. Et si vous êtes bloqué(e), vous ne pourrez PLUS vous enfuir! » -? Reste

+ 5% citoyen : change le pourcentage de chance de mourrir et d'être blesser.

Les armes des veilleurs

Caractéristiques

Certains objets apportent des points d'attaque supplémentaires au veilleur (à compléter en particulier si les objets sont détruits) :

Aménagement de maison
  • Distributeur vide : 40
  • Guitare artisanale : 30 –> cassée
  • Lampe de chevet allumée : 10
  • Lampe de chevet éteinte : 5 (détruite)
Armurerie
  • Vieille machine à laver : 30 –> (dans certains cas)
  • Réfrigérateur d'étudiant : 25 –> Casse (dans certains cas)
  • Unité centrale : 20 –> Cassé
  • Four cancérigène : 20 –> Cassé
  • Tondeuse à gazon : 35
  • Devastateur : 15 –> détruit
  • Lance pile Mark II : 15
  • Os humain fêlé : 15
  • Lance pile chargé : 12 –>
  • Téléphone Portable : 12 –> ou ou ou (S8)
  • Bombe à eau : 10 –> détruit
  • Bombe à eau explosive : 20 –> détruit
  • Lance-Pieu : 10
  • Kalachnik'eau : 15
  • Pamplemousse explosif : 10 –> détruit (dans certains cas ?)
  • Chaîne : 10 –> Cassé, peut être détruit (constat en RE)
  • Aqua-splash 1 à 5 charge(s) : 10 nécessite au moins une charge pour apporter le bonus –> (S7)
  • Pistolet à eau 1 à 3 charge(s): 10 nécessite au moins une charge pour apporter le bonus –> (S7)
  • Chaise Ektörp-Gluten : 10 –> Cassé
  • Couteau à dents : 8 –> Cassé
  • Torche consumée : 5
  • Canif dérisoire : 5
  • Cutter : 5
  • Tournevis : 5
  • Coupe-coupe : 5 –> Cassé
  • Grand bâton sec : 5 –> Cassé
  • Taser d'auto défense : 5
  • Ouvre-boite : 2
  • Clé à molette : 2
Défenses
  • Matelas : 30 –>détruit
  • Vieille porte : 15 –>détruit
  • Tréteau : 5
Boites et containers
  • Cantine en fer : 15 –>détruit
  • Boite en métal : 10
  • Gros coffre en métal : 10
  • Caisse de matériel : 5
  • Cartons : 5 –> détruit
Pharmacie
  • Bandage : o –> détruit. Permet de prévenir de la blessure à confirmer
Provisions
  • Os charnu : 25 –> ou –> détruit
  • Viande humaine : 25 –> détruit
  • Bon plat fait-maison : 8 –> détruit
  • Steak appétissant : 5 –> détruit
  • Plat fait-maison douteux : 5
  • Boîte de Conserve ouverte : 3
  • Viande indefinissable : 2 –> détruit
Divers
  • Distributeur vide : 40 –> (détruit dans certains cas)
  • Moteur : 40 –> détruit
  • Portière de voiture: 40 –> détruit
  • Torche allumée : 30 –>
  • Caddie bancal : 25 –> Détruit
  • Bureau monté à la rache : 25
  • Rocking chair : 25 –> détruit
  • Tronçonneuse chargée : 25 –>
  • Serpent : 25 –>
  • Cochon: 25 –>
  • Table Järpen : 20
  • Toile de tente : 20 –> Détruit (dans certains cas)
  • Bonbonne d'eau (une charge) : 20 –>
  • Meuble en kit : 15 –> Détruit
  • Gros chat mignon : 14 –>
  • Poule : 10 –>
  • Rat Géant : 5 –>

Malus

  • Radio K7 allumée : - 10
  • Petit manche vibrant (chargé) : -5 . Permet de prévenir la terreur à confirmer
  • Petite chaine HiFi allumée : - 20

Spécificités

Certains objets sont détruits pendant un débordement, mais d'autres ne le sont pas. C'est le cas du moteur monté (40 pts d'attaque) qui est détruit alors qu'une bonbonne à eau rempli (20 pts d'attaque) n'est pas détruite et ne se vide pas.

Quand il y a un débordement (“veille utile”) certains objets se transforment en veille :

Tous les éléments ici sont à vérifier car la S7 (v4.1) lancée le 6 mars 2013 doit normalement corriger ces “bugs”

A été vérifié depuis la v4.2 :

Les animaux placés dans le sac d'un veilleur sont découpés mais ne rapportent qu'1 seule bouffe. (serpent→ steack)

Le moteur incomplet NE devient PLUS un moteur complet depuis la v4.1

Le caddie incomplet NE devient PLUS un caddie depuis la v4.1

La radio K7 éteinte NE s'allume PLUS après la veille.

A vérifier depuis la v4.2 :

Le tondeuse incomplète devient une tondeuse sans qu'on ait besoin d'avoir les objets nécessaires à son assemblage dans le sac d'un veilleur (a vérifier pour la v4.1 et v4.2) (Peu probable vu que les autres objets ne s'auto montent plus.)

La portière de voiture serait monté de façon aléatoire (a vérifier pour la v4.1) (Peu probable vu que les autres objets ne s'auto montent plus.)

CAS et Coffre fort ne s'ouvre en veille, mais le Grand Coffre en Métal oui; GCEM Vérifié pour la v4.1 (Peu probable vu que les autres objets ne s'auto montent plus.)

Si on prend dans son sac un Bandage ou un Petit Manche Vibrant, on évite d'être blessé/terrorisé pendant l'attaque. (a vérifier pour la v4.1)

Les états des veilleurs

Les états peuvent donner un bonus ou un malus (à compléter)

: Le bonus/malus sur le nombre de zombie(s) que vous pouvez espérer bloquer pendant la veille.

: Le bonus/malus sur votre pourcentage de survie à la veille.

Explication : Le premier indique le nombre de zombies qu'on contrôle et le second notre bonus ou malus.

Exemple. Vous êtes infecté : -15 / -20,

Vous perdez 15 de contrôle donc si vous avez 100 pts d'armes il ne vous en reste que 85 du fait de votre infection. Vous avez 20% de chances en moins de survivre. Si vous êtes à 95%, vous avez en réalité 75% de chance survivre à cette veille.

Vérifié pour la v4.2: Les états (bonus/malus) sont pris en compte pour la veille et s'arrêtent après celles ci. Il n'y a aucun polimique la dessus, être en état ivre vous apportera un bonus pour la veille du soir, et la gueule de vois résultant vous apportera un malus pour la veille du lendemain.

  • Etat clair : 0 / 0
  • Fatigué(e) : 0 / 0
  • Ivre : 20 / 4
  • Gueule de bois : -15 / -5
  • Terrorisé(e) : -30 / -45
  • Drogué(e) : 10 / 0
  • Dépendant(e) ! : 15 / -10
  • Soif : 0 / 0
  • Blessé (tête-jambe-main) : -20 / -20
  • Convalescent : -10 / -10
  • Infection : -15 / -20
  • Goule : 20 / 5
  • Déshydraté : -10 / 0

Les bonus des héros

  • Gardien : +30 | / +5
  • apprivoiseur : +20 / 0
  • éclaireur : 0 / 0
  • ermite : 0 / 0
  • fouineur : 0
  • technicien : 0 / 0


Algorithme de calcul de probabilité de survie des Veilleurs

La probabilité de survie des veilleurs, affichée dans la page de la Ville, dépend de deux facteurs de manière certaine : 1) le niveau d'attaque cumulé des veilleurs 2) le nombre de zombies entrant (niveau max indiqué par la Tour de Guet)

La formule approchée est : Proba = 100 - 5,47 * Z / X où X est le niveau d'attaque des Veilleurs et Z le nombre max de zombies entrant, hors veille (soit l'attaque max de la Tour de Guet - le niveau de défense naturel de la ville)

Cette formule a été approchée sur 118 résultats, avec un facteur d'erreur inférieur à 0,5% par résultat.

A confirmer : il semble dépendre également du nombre d'habitants en ville ! J'ai eu l'occasion de le constater en voyant ma proba de survie augmenter de quelques % au fur et à mesure que les habitants sortaient dans le désert, aucune autre modification (estimation Tour de Guet et défense de la ville) n'ayant été opérée dans ce laps de temps.

C'est donc une probabilité minimale de survie. Dans la pratique, la probabilité pour chacun des veilleurs de survivre est donc supérieure car elle s'appuiera sur l'attaque réelle (inférieure à l'attaque max de la Tour de Guet).

A noter que nous ne savons pas si cette probabilité s'applique à tous les veilleurs ou si le calcul individuel de mort/survie du veilleur prend en compte également le niveau d'attaque individuel. A ce stade d'analyse, nous n'avons pas observé une plus grande fréquence de morts chez les veilleurs à faible attaque vs. les veilleurs à forte attaque, au cours de la même veille.

N'est plus vrai depuis la saison 9

Nombre de zombies tués au cours de la Veille

Depuis la v4.2, Un veilleur arrête ses zombies, qu'il survive ou non (alors qu'avant s'il mourrait, ses zombies se transféraient sur le veilleur suivant)

Une petite exception: lorsque les défenses apportées par les veilleurs sont supérieures au surplus de l'attaque par rapport au défense de la ville, il est possible qu'un veilleur arrête moins de zombies (répartition avec zombies avec les autres veilleurs)

Veille inutile

Il est possible de veiller lorsque les défenses de la ville sont supérieures à l'attaque, mais c'est inutile: d'où son nom, veille inutile.

Sachez que veiller inutilement n'enlève en aucun cas les malus: vous pouvez très bien vous retrouver terrorisé, blessé, voir même mort le lendemain.

Dans ce dernier cas, vous aurez droit à un petit message cynique du type “VeilleurBoulay est mort en tombant ridiculement du haut de la muraille”, ne vous en prenez qu'à vous même.. :)

Discussions

Valhalla, le 04/01/14:

J'ai modifié une grande partie d'information fausses, en particulier sur les états et le paragraphe de Shaita (d'après les remarques des Oracles actuels Davf et Lechouan85). J'ai également ajouté un paragraphe sur les veilles inutiles.

Lhulu le 01/11

J'ai rangé la liste des objets en fonction des catégories de la banque. C'est plus clair à lire comme ça.

J'ai rajouté des objets en me basant sur les stats de abri13

KillingManu le 08/11/2012 J'ai essayé le moteur incomplet et il ne donne rien ; ni bonus, ni malus. Je mets donc la liste à jour.

Shaita le 09/11/2012 Ajout des paragraphes d'algorithmes de probabilité de survie et de zombies tués au cours de la veille.

KillingManu le 10/11/2012 Le PAO et l'aquasplash nécessitent une charge pour apporter leurs bonus et ne perdent rien pendant l'attaque. Je mets donc à jour en conséquence.

Thx8411 le 26/11/2012 Je me demande quels sont les risques de blessure. Aujourd'hui, en pandé nuit 4 à 5, j'ai été blessé alors que j'étais gardien, 95% de survie pour la veille de la ville. J'avais 44 points, mais j'ai été blessé après avoir tué seulement 13 zombies.

Shaita le 06/12/2012 Ajout du paragraphe sur le changement d'état avant l'attaque.

Kremment le 29/01/2012 Je tiens à préciser qu'on peut assembler plusieurs objets en même temps sur une seule personne. (exemple 3radio + tondeuse/moteur) Il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas mais nous nous étions posé la question avant l'attaque. Testé, fonctionne. La scie et la cafetière incomplètes ne donnent rien (inchangées) après une veille.

c4rt4x le 07/03/2013 Le dévastator rapporte 15 points de veille

HS 24/03/2013 La tondeuse à gazon rapporte 35 points de veille (casse ? casse complètement et redevient une tondeuse démontée ?)

Skarloc 10/04/2013 En utilisant un œuf de Pâques, je n'avais aucune casse des objets - seule la torche était brûlée. Pas pu tester J 10 car, à priori, quelqu'un avait préféré laisser entrer de l'air fraîche…

Docteurhache 14/04/2013 5 pamplemousses explosifs dans une veille à 95% où nous étions 6 veilleurs → Tous détruits (je suis gardien sain et sobre mais j'ai été blessé au cours de la veille)

Kiolp 29/04/2013 Thx8411 des zombis sont rentré dans la ville donc il ton attaquer mais ta défense perso ls a stoppé pour les attaque en veille sa marque le matin dans le registre qui est blessé/terrorisé

Paradisio 28/08/13 les animaux peuvent servir aussi à la veille (même si on les utilise rarement pour…)

Necromancien 25/10/2013 Depuis la Saison 8, le MEK est désormais détruit lors d'une veille mais rapporte toujours 15 points de défense de veille.

julien 02/01/2014 Ajout de l'effet Déshydraté http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/02/14010209195060580.png

hordes/veilleurs_archive.txt · Dernière modification: 29/12/2015 17:06 par victor91